Qui est Amalthea ?

Selon la prédiction de ses parents Ouranos (ciel) et Gaïa (terre), le Titan Chronos risquait de se faire détrôner par l'un de ses enfants et les dévorait donc à la naissance.

Rhéa, son épouse furieuse, prit certaines précautions quand elle mit au monde Zeus, leur sixième fils. L'accouchement se passa en pleine nuit, quand les créatures n'ont pas d'ombre. Après l'avoir baigné dans le fleuve Néda créé spécialement par Gaia sur le Mont Lycée (Péloponnèse), Rhéa le donna à Gaia qui partit le cacher à Lyctos en Crète, dans la grotte de Psychro sur le mont Ida.

Zeus fut confié à la nymphe Adrasté ("celle qui ne recule pas"), mangeait le miel fabriqué spécialement par les abeilles du mont Ida et fut nourri du lait de la Chèvre Amalthée. Un jour, en jouant, il lui cassa une corne qu'Adrasté ramassa, l'entoura d'herbes fraîches, l'emplit de fruits et porta aux lèvres de Zeus. Zeus la transforma et lui donna le nom de "corne d'abondance".

Entourant le berceau d'or accroché dans un arbre (afin que Chronos ne puisse le trouver ni dans les cieux, ni sur terre, ni sur mer), se tenaient les Curètes (fils de Rhéa) en armes. Ils frappaient leur bouclier de leur lance et criaient à tue-tête pour couvrir les vagissements du nouveau-né, de crainte que Cronos ne l'entendît.

Adrasté était aussi chargée de distraire Zeus nourrisson quand il pleurait. Elle possédait une boule ajourée formée de cercles d'or contenant une pierre ciselée: lorsqu'elle lançait la boule en l'air, elle traçait dans le ciel de longs sillons dorés, semblables à ceux que laisse une étoile filante ; Zeus, fasciné, en oubliait rapidement sa peine.

A la mort de la chèvre Amalthée, Zeus l'aurait placée dans le ciel comme constellation (Capricorne). Zeus se fit une armure de la peau d'Amalthée : l'égide.

Amalthée est le nom d'une des sybilles de Cumes (à l'origine, ville d'Eubée puis nom d'une colonie grecque en Campanie qui devint Paléopolis à côté de Neapolis, Naples) qui présenta neuf livres sur le destin de Rome : trois d'entre eux auraient été cachés sous une des voûtes du Capitole.

Le 9 septembre 1892, l'astronome américain Edward Barnard découvre Amalthée, le cinquième satellite de Jupiter, depuis l' observatoire Lick en Californie (dimensions de 260 x 150 x 135 kms). La découverte de cet objet assez petit le rendit célèbre: Amalthée est le dernier satellite de Jupiter découvert par l'observation terrestre après la découverte par Galilée des quatre lunes galiléennes en 1610.

Amalthée est l'objet le plus rouge du système solaire et semble émettre plus de chaleur qu'il n'en reçoit du soleil. Ceci peut être dû au fait que l'orbite d'Amalthée se situe à l'intérieur du puissant champ magnétique de Jupiter.

Sa surface est recouverte de nombreux cratères : Pan (100 km de diamètre et profond de 8 km, Gaea (40 km de diamètre) et de deux montagnes connues : Mons Lyctas et Mons Ida.