A m a l t h e a,  une Chèvre dans la mythologie grecque ...

Selon la prédiction de ses parents Ouranos (ciel) et Gaïa (terre), Kronos risquait de se faire détrôner par l'un de ses enfants et les dévorait donc tous à la naissance. Quand elle mit au monde leur sixième fils Zeus, Rhéa, son épouse, le confia à Gaïa qui le cacha dans une grotte du mont Ida, en Crète.
Zeus fut élevé par la nymphe Adrasté (celle qui ne recule pas), qui le nourrissait du miel des abeilles du mont Ida et du lait de la chèvre Amalthea (tendre déesse). Entourant le berceau d'or, accroché dans un arbre - afin que Kronos ne puisse le trouver ni dans les cieux, ni sur terre, ni sur mer - se tenaient les Curètes (fils de Rhéa) qui frappaient leur bouclier de leur lance pour couvrir les vagissements du nouveau-né, de crainte que Kronos ne l'entendît.
Un jour, en jouant, Zeus cassa une corne d’Amalthea. Adrasté la ramassa, l’entoura d'herbes fraîches, l’emplit de fruits et la porta aux lèvres de Zeus qui la transforma en corne d'abondance.
A la mort d’Amalthea, Zeus se fit une armure de sa peau: l'égide. Dans le ciel, il aurait placé Amalthea (ou Capella), la « fille du soleil », 2000 fois la taille du soleil, l’étoile la plus brillante de la constellation du Cocher.

A m a l t h e a, mon guide ...

Par ses traces sur le sol, la chèvre est le guide ultime sur les chemins de Grèce, lorsque la carte ou le GPS vous lâche.
Des milliers de traces de sabots conduisent inlassablement à un habitat, de l'eau, une issue, donc  une place bien méritée dans la constellation du Cocher (Aurige).

Depuis des millénaires, elle façonne le paysage.

Dans l'histoire de l'humanité, il n'existe pas d'"Âge de la Céramique".
Pourtant depuis 29000 ans, la Céramique est l'une des plus anciennes méthodes de fabrication,
dans la vie des hommes,  un langage 3D universel, porteur de messages !

Parallèlement à une carrière professionnelle et des années de peinture sur porcelaine,

depuis plus de dix ans, la céramique est une alliance évidente avec la Terre que j'aime en Forme.
C'est un hommage aux milliers de mains du monde qui, inlassablement, ont travaillé la terre.
Dans mon atelier, je mets la "Terre en Forme", dessine, voyage, crée, modèle, façonne, pétris, cisaille, creuse, polis, lustre, émaille, cuis, patine, huile...

Mains, terre, eau, feu, temps donnent naissance à des créations uniques...
impatientes de prendre vie en intérieur ou en extérieur, par tous les temps.

A m a l t h e a, encore ...

Amalthea est l'une des sybilles (prophétesse) de Cumes (Kymi, fondée par une colonie grecque, en Campanie) qui présenta neuf Livres Sybillins (recueil d'oracles grecs conservé à Rome dans l'Antiquité) sur le destin de Rome: trois d'entre eux auraient été cachés sous une des voûtes du Capitole et auraient échappé à la destruction en 417...

A m a l t h e a, toujours ...

Le 9 septembre 1892, l'astronome américain E. E. Barnard découvre Amalthea , cinquième satellite de Jupiter, depuis l'observatoire Lick en Californie. La découverte de cet objet assez petit le rend célèbre, car Amalthea est le dernier satellite de Jupiter découvert par l'observation terrestre, après la découverte par Galilée des quatre lunes galiléennes en 1610… Amalthea est l'objet le plus rouge du système solaire et semble émettre plus de chaleur qu'il n'en reçoit du soleil. Ceci peut être dû au fait que l'orbite d'Amalthea se situe à l'intérieur du puissant champ magnétique de Jupiter. Sa surface est recouverte de nombreux cratères: Pan (diamètre: 100 km - profondeur: 8 km), Gaea (diamètre: 40 km) et de deux montagnes connues: Mons Lyctas et Mons Ida